Notre Hypnose à inspiration Elmanienne
L’hypnose fait partie des thérapies brèves, à ce titre la personne ressent une amélioration notable dès la première séance et quelques séances suffisent pour atteindre l’objectif.
Déroulement de la séance d’hypnose
1- Pré-talk
Cette phase de la séance a pour but de :
– Présenter l’hypnose
– Répondre à toutes les interrogations et appréhensions éventuelles du patient
– Présenter les différentes manières d’accueillir les suggestions
– Etablir un contrat moral précisant que le patient fera 50% du travail, il est en grande partie responsable du succès de sa thérapie.
2- Evaluation de la réceptivité
Les tests servent à découvrir le niveau de suggestibilité actuel du patient et le lui démontrer.
3- Induction
L’induction est le moment pendant lequel on contourne le facteur critique.
M. Elman a mis en place sa propre technique, que nous continuons d’appliquer.
4- Les Approfondissements
Pour M. Elman il y a différents niveaux d’approfondissements que vous pouvez visualiser dans ce bref tableau comparatif :
Niveaux par Jerry Kein |
Niveaux par la NGH |
Léger |
Catalepsie Mineur |
Moyen |
Catalepsie Groupe Musculaire |
Profond |
Amnésie |
Somnambulisme |
Anesthésie |
Esdale (Coma Hypnotique) |
Hallucination positive |
Esdale (Coma Hypnotique) |
Hallucination Négative |
5- Les Suggestions
Les suggestions que nous allons utiliser à ce stade sont fortes et représentent le cœur du travail qui cible votre problème. Ces suggestions vont vous permettre d’avancer vers des processus d’hypnose comme :
- La régression
- L’analgésie
- Les points d’ancrage
- Et bien d’autres processus très ciblés sur les besoins du patient en fonction de sa problématique.
Dans ce système les suggestions sont directes, avec constamment un accord du partenaire que vous êtes.
Prenons un exemple : voici quelques suggestions possibles lors d’une séance sur le thème de la perte de poids :
« Vous allez désormais à chaque repas, fermer les yeux un instant et vous dire : ‘la moitié’.
Imaginez-vous devant votre plat préféré, imaginez que vous fermez vos yeux et que vous vous dites : ‘la moitié’.
‘Comment vous sentez-vous ? Qui a le contrôle : vous ou la nourriture ?
C’est VOUS qui décidez d’être fière de vous «.
La discussion est directe, tout doit être confirmé. Constamment l’hypnothérapeute confirmera et répétera les notions à son ou sa client/e.
Bien sûr des notions métaphoriques sont aussi utilisées, mais rarement dans l’idée de trouver une ‘réponse symbolique’.
La méthode de M.Elman est très indiquée et efficace dans le traitement des problèmes physiques tels que les douleurs par exemple.
6-Réveil et Post-Hypnotique
Cette phase permet le retour du patient dans le monde plus ‘conscient’ tout en continuant à donner des suggestions et à recommencer un phénomène hypnotique pour confirmer la séance.
7- Feed-back, Conclusion et Décisions
Plusieurs questions vont être posées au patient à propos de l’état d’avancement de sa problématique ainsi que de la manière dont il a perçu son expérience hypnotique. Nous ferons un débriefing de la séance.
Hypnose Elmanienne
Dave Elman avait une hypnose directe. L’important pour lui était de contourner le facteur critique et de mettre son partenaire dans une ‘profondeur’ permettant une réceptivité accrue.
Notez que Dave Elman formait les médecins à ses principes d’hypnose pour les opérations sans douleurs, sous Hypno-Anesthésie, et pour permettre en cabinet à ces derniers de trouver des réponses rapides à des problèmes quotidiens. Il enseignait des techniques permettant de mettre le patient en 3 minutes dans un état anesthésiant.
Prenons la définition de l’hypnose par deux hommes référents en Hypnose :
- Pour M. Erickson : l’hypnose est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages.
- Pour M. Elman : l’hypnose est un contournement du facteur critique pour mettre en lien le conscient et le subconscient directement.
La première grande différence entre les deux visions de cette discipline est la notion de facteur critique mise en avant dans le système Elman.
Dans ce courant il est nécessaire de contourner non pas le conscient mais la barrière qui sépare et surtout protège le subconscient des différentes influences extérieures.
Pour M. Elman, le facteur critique ne se développe qu’à partir de six ans environ. Avant nous sommes dans un état de transe constant ( État Hypnotique), ne permettant aucunement de différencier les informations.
Nous assimilons tout ce qui est proposé comme vrai, nous sommes comme en séance : en état d’hyper-réceptivité.
La première chose à faire donc est de contourner ce barrage. Pour cela il y existe différents processus simples :
– Les inductions
– Les focus internes (souvenirs / sensations / émotions / prise de conscience du corps)
– L’imagination ( par essence l’imaginaire n’oppose aucune résistance)
– Les interruptions de pattern…
Jerry Kein est l’élève de M. Elman qui a réhabilité cette méthode dans les années 1970, il explique que selon lui il n’y a pas à être permissif. Il estime que le patient doit faire sa part du travail.
Pour M. Elman et M. Kein il y a deux choses marquantes :
1) Les patients doivent accepter les suggestions comme étant justes et bonnes pour eux et accepter qu’elles vont fonctionner pour eux. C’est le travail du patient pendant la séance.
Dans cette école, nous estimons que nous faisons 50% du travail en tant que thérapeute et que les patients réalisent 50% du travail aussi.
2) Nous faisons prendre conscience de l’État de transe. Ce point est extrêmement important, le client doit savoir que cela fonctionne.
La preuve est un point essentiel à l’assimilation dans cette école.
Dans l’hypnose Elmanienne, nous considérons que notre partenaire doit être induit le plus rapidement possible. Une séance est limitée dans le temps, il est indispensable d’aller à l’essentiel pour réaliser une programmation positive dans l’intérêt de la thérapie et du patient.
L’hypnose Elmanienne a été prouvée et éprouvée depuis des années, elle présente l’avantage d’être directe et responsabilisante d’où son efficacité.
hypnose06nice@gmail.com
TELEPHONE
+33 6 37 44 27 72